Vie pratique/Services, équipements/La couverture numérique - La fibre

La couverture numérique - La fibre

Qui ? - Comment ?

Le Département des Yvelines a confié au syndicat départemental "Yvelines Numériques" le déploiement de la couverture numérique (pour les communes en zone publique, dont La Celle-les-Bordes).
 
Les techniques retenues pour notre commune sont la Montée En Débit (MED) dans un 1er temps, puis la fibre dans chaque foyer dans un second temps (FTTH - Fiber to the Home – La fibre jusqu’à la maison).
 
La montée en débit (MED) est une solution technique, rapide, efficace et économique, pour les communes les plus en difficulté en terme de débit internet, adoptée par la quasi-totalité des départements.

C'est une technique mixte qui rapproche la fibre optique au centre d'un village  par un déport du répartiteur le plus proche (Cernay-la Ville) vers le sous-répartiteur de la commune (place des Bordes).

Les lignes en cuivre sont ainsi raccourcies et la fibre optique rapprochée des habitations, ce qui permet aux abonnés de disposer d’un accès à Internet beaucoup plus performant. La MED est une solution intermédiaire permettant un internet satisfaisant dans l'attente du FTTH (Fiber to the Home – La fibre jusqu’à la maison).

La MED est une opération financée par le Département et pilotée par Yvelines Numériques.

Quand ?

La MED

Le planning est désormais arrêté, et Yvelines Numériques nous a communiqué des informations fiables (sous réserve de cas de force majeure tels que des intempéries).

Les travaux à LCLB seront terminés et réceptionnés avec Orange cet été. Orange a confirmé que pour la commune de la Celle-les-Bordes, l’activation sera effectuée semaine 41 (2EME semaine d’octobre).

De plus amples informations seront communiquées 2ème quinzaine de septembre.

La fibre à domicile (FTTH)

Concernant la fibre à domicile (FTTH), le déploiement par le Département, dans le cadre d'un marché avec TDF, est planifié actuellement pour fin 2020, début 2021.


Ou ?



La Commune a fait construire un "abri", place des Bordes,  afin de masquer à terme l'ensemble des armoires techniques nécessaires au déploiement de ces technologies.