Vie pratique/Services, équipements/Eau potable et assanissement collectif

Eau potable et assanissement collectif

Le SIAEP

La commune de La Celle-les-Bordes fait partie du Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable dans la Région d'Ablis (le SIAEP).

Le service de l'eau potable

Depuis quatre-vingt ans, le SIAEP, assure la production et la distribution de l'eau potable au bénéfice de 19 communes.

Une politique active d'investissement permet de garantir l'excellence du service rendu, aussi bien s'agissant de la qualité de l'eau distribuée, que d'une gestion économe de la ressource par un rendement élevé de ses réseaux (comparaison entre les volumes d'eau prélevés dans la nappe phréatique et ceux effectivement distribués).

De même, du fait de cette politique, le SIAEP est en mesure de répondre en quantité, et ce de manière permanente, aux besoins des particuliers comme ceux de l'activité économique du territoire. La bonne qualité sanitaire de l'eau distribuée est attestée par le contrôle permanent effectué par les services de l’Agence Régionale de Santé « A.R.S. »

Le financement du syndicat est assuré par la redevance, assise sur la consommation, payée par les usagers et sans contribution des communes. Le prix payé est celui du « prix coûtant » en dehors de tout bénéfice quel qu'il soit. La règle de gestion est celle de la comptabilité publique.

Tout cela grâce à l'engagement des élus délégués des communes appuyés par un personnel compétent et disponible.
Le SIAEP est certifié I.S.O. 9001 depuis 2001.

Le service de l'assainissement collectif

Les communes adhérentes ont décidé d'étendre la compétence du SIAEP à la gestion de la collecte et du traitement des eaux usées.

Les statuts du syndicat ont été modifiés afin de prendre en charge cette nouvelle compétence à la date du 1er janvier 2016. Cette décision est motivée par la volonté de conserver le mode de gestion en régie du service d’assainissement collectif au bénéfice des usagers.

Ce nouveau service dessert, depuis le 1er janvier 2016, 14 communes, dont La Celle-les-Bordes, et prend en charge 20 stations d'épuration de tailles diverses présentant une capacité totale de traitement de 36 400 équivalent/habitants.


SIAEP
Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable dans la Région d'Ablis

Adresse :
4 Route D Auneau
BP 19
78660 Ablis

Téléphone : 01 30 88 07 50
Télécopie : 01 30 59 02 49
Courriel : siaep-ablis@orange.fr
Site Internet : www.siaep-ablis.com

Numéros d'astreinte 24H/24H - 7J/7J
SIAEP Astreinte EAU
01.30.88.07.50
SIAEP Astreinte ASSAINISSEMENT
01.30.88.28.28



La qualité de l'eau

Vous pouvez consulter la qualité de l'eau potable distribuée dans la commune en cliquant sur le lien suivant :

Cliquer ici