Vie pratique/Transports/Covoiturage Rambouillet Territoires

Covoiturage Rambouillet Territoires

AVEC RAMBOUILLET TERRITOIRES, OSEZ LE COVOITURAGE !


La communauté d’agglomération continue de dérouler son projet de territoire avec un développement qui s’appuie sur l’expérimentation et l’innovation. Jusqu’en 2017, la priorité est donnée à la mobilité et aux e-services. En matière de mobilité, plusieurs expérimentations sont en cours : l’utilisation de Bluecar par les services communautaires, l’acquisition de véhicules électriques France Craft pour un prêt aux communes et associations du territoire et la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques.


Nouveauté depuis la rentrée : la mise en place d’un site Internet dédié au covoiturage

Le covoiturage consiste à optimiser le transport en voiture et vise à mettre en relation des individus effectuant tout ou partie d’un trajet qu’ils faisaient seuls jusqu’alors. Les trajets peuvent être de tous types : domicile-travail, domicile-étude, loisirs, courses, retour de soirée, santé, administration…
 
Avec son site, la communauté d’agglomération vous propose une alternative économique, écologique et conviviale pour vos trajets courts, qu’ils soient ponctuels ou réguliers.

Chacun peut y trouver un intérêt car en covoiturant : 
 

On peut diviser ses frais de déplacement par 2, 3 voire par 4. L’ADEME a par exemple fait le calcul qu’en covoiturant sur un aller-retour quotidien de 30 km on pouvait réduire son budget transport de 1 500 à 2 000 €/an.

Ce peut être une manière de créer du lien social. Partager son véhicule peut donner l’occasion de rencontrer son voisin ou celui qui travaille à deux pas de son entreprise et que l’on croise tous les matins en voiture.

On occupe intelligemment les véhicules pour réduire le nombre de voitures sur les routes et ainsi limiter les émissions de CO2. À l’heure actuelle, en France, le taux d’occupation est de 1,7 passager par véhicule et 95 % des automobilistes français font le trajet domicile-travail seuls dans leur véhicule.

On offre aux personnes non motorisées, aux personnes âgées ou handicapées, un moyen simple et moins fatigant pour se déplacer. Cela permet également de se rendre vers des zones peu ou moins bien desservies par les transports publics.


64 % des Français se disent prêts à utiliser leur voiture différemment, en covoiturant par exemple… Alors, pourquoi pas vous ? Grâce à Internet, aujourd’hui covoiturer est devenu un jeu d'enfant ! RT met ici à la disposition des sud Yvelinois un outil permettant de mettre en contact des conducteurs avec des passagers potentiels.

Sur ce site, toute personne - obligatoirement majeure - devra simplement créer son compte pour rechercher ou proposer un trajet. Les utilisateurs peuvent ensuite choisir librement leur conducteur ou leurs passagers grâce aux profils complétés par les utilisateurs.

Il est aussi possible de créer une « communauté », c’est-à-dire un groupe de personnes issues d’une même structure, entreprise ou association… ou encore de créer un évènement à l’occasion de l’organisation d’une fête, soirée, d’un concert.

Et d’ici peu, plusieurs communes du territoire vont mettre en place des aires de covoiturage, c’est-à-dire des points relais où l’on peut se donner rendez-vous et se retrouver plus facilement.


Inscription gratuite

www.rt78-covoiturage.fr