Vie pratique/Formalités/Demande de Carte Nationale d'Identité

Demande de Carte Nationale d'Identité

La nouvelle Carte Nationale d'Identité

Le déploiement de la nouvelle Carte Nationale d'Identité dans le département des Yvelines est prévu à compter du 31 mai 2021.

Vous trouverez dans les documents suivants, tous les renseignements nécessaires.

Où demander une nouvelle carte d'identité ?

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées dans des modalités alignées sur  la procédure en  vigueur pour  les passeports biométriques.

La  nécessité d’identifier  le  demandeur et  de  prendre ses  empreintes digitales conduira l’usager à se rendre au guichet en mairie.
Le  recueil de cette demande de   titre  s’effectuera au  moyen   de   dispositifs spécifiques appelés « Dispositifs de Recueil » (DR) qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (déjà  en place pour les passeports).

Chaque usager peut effectuer une  demande de titre d’identité dans n’importe  quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.

Ces dispositifs de recueil sont installés dans 34 mairies du département et permettent de recevoir également les  demandes de passeports.

La  demande CNI  sera transmise via  une  application sécurisée  appelée  TES  (Titres électroniques sécurisés). Cette  application informatique (déjà utilisée  pour  les  passeports) permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de l’envoyer en fabrication.
La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

Comment faire sa pré-demande ?

Vous  pouvez remplir en  ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité.
Vous n’aurez  pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres  sécurisés et saisir votre état-civil et votre adresse.
Un numéro de  pré-demande de  carte nationale d’identité  vous est  alors  attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de  carte d’identité  ne  vous  dispense pas de vous  rendre en personne au  guichet de  la mairie  pour  la prise  d’empreintes et  le dépôt de  votre  dossier (justificatifs d’état  civil et de  nationalité, justificatif de  domicile,  photo  d’identité,  timbre  fiscal le cas échéant).

https ://predemande-cni.ants.gouv.fr/

Pour en savoir plus ...

312,00ko- Dernières modifications :26/10/2016